L’ÉCO DU MARDI | 900 congressistes à Nîmes pour débattre du centre-ville
Commerces de proximité, animations, services administratifs… Un temps déserté, le centre-ville retrouve un certain attrait auprès de la population. Face à ce constat, de nombreux élus tentent de redynamiser leur cœur de ville. Pour les aider dans leur politique, l'association Centre-ville en mouvement organise depuis dix ans des conférences et débat sur ce thème. Cette année, Nîmes a été choisie pour accueillir la 10e édition de ces Assises du centre-ville.
"C'est notamment grâce aux travaux du maire de Nîmes (tram bus, chantiers AEF, réfection des places, musée de la romanité, NDLR) que la ville a été sélectionnée, face à quatre candidatures, dont Marseille", introduit Pierre Creuzet, directeur général de Centre-ville en Mouvement, à l'origine de la manifestation.
Objectif de la manifestation : mettre à disposition des parlementaires, maires, élus consulaires mais aussi associations de commerçants des solutions pour les aider dans leur politique. Pour ce faire, plusieurs espaces seront dédiés, jeudi et vendredi, à la réflexion commune : des plénières au théâtre de Nîmes et un Troisième salon national du centre-ville, place de la Maison carré où pas moins de 50 exposants seront présents.
Par ailleurs, des ateliers se dérouleront au Carré d'Art. Parmi les thèmes abordés : comment les commerçants s'organisent sur Internet ? Comment évaluer la fréquentation piétonne ? Ou encore, comment agir sur les immeubles dégradés avec des commerces ? Ces conférences seront données, à la fois par les élus qui feront un retour de leur expérience, mais aussi par des spécialités, triés sur le volet par les organisateurs.
Retombées économiques pour Nîmes
Avec 900 congressistes attendus, la fréquentation s'annonce, cette année, en forte progression : "il y aura plus de monde à Nîmes… Cela doit être à cause du soleil", s'amuse Pierre Creuzet. Jeudi après-midi, la secrétaire d’État aux commerces, Carole Delga, se rendra à Nîmes, pour l'occasion.
Pour le président de la CCI Nîmes, Henry Douais, l'organisation d'une telle manifestation aura très certainement de grandes retombées économiques pour la ville : "quelques jours après la Féria, les hôtels vont continuer à faire le plein et les commerces vont bénéficier d'un nouvelle clientèle au pouvoir d'achat élevé".
Des propos approuvés, sans difficulté, par Jean-Paul Fournier, qui en bon VRP de sa ville, espère que les congressistes "visiteront les différents musées et monuments de notre ville". Francis Cabanat, Président de la CCI d'Alès et trésorier de l’association centre-ville en mouvement se réjouit également de la tenue de ces assises dans le Gard et sera d'ailleurs présent dès l’ouverture des assises.