L’ÉCO DU MARDI | Économiser en investissant dans l’efficacité énergétique
Investir dans l'efficacité énergétique est loin d'être instinctif pour les chefs d'entreprises. Pourtant, le pari peut se révéler payant, financièrement et écologiquement. L'exigence grandissante des normes pousse d'ailleurs à travailler dans ce sens.
Créée en 1986, la société Duc fabrique des produits à base de volaille et compte quatre sites industriels en France. A St-Bauzély, dans le Gard, 200 000 poulets sont abattus chaque semaine. Mais en 2014, l'usine gardoise est vieillissante et la réglementation de plus en plus stricte pousse Johann Rat, directeur de l'industrie, à investir.
"Il nous était difficile de produire du froid l'été. On louait des groupes de froid pour assurer la bonne température et on consommait beaucoup d'électricité", se souvient-il.
Rapidement, pour des raisons surtout économiques, ses recherches le poussent vers un compresseur au gaz naturel NH3.
"Pour 1kW consommé, on récupère quatre fois plus de froid qu'avant", constate-t-il quelques mois après son installation.
Récupérer la chaleur et diminuer les dépenses d'énergie
Mais il reste du matériel vétuste. Gros consommateur d'eau à température élevée, Duc a tout intérêt à investir dans des machines qui permettent de récupérer la chaleur. Un cabinet d'expertise lui établit alors - dans le cadre de l’opération METEOR initiée par la CCI - une solution au centime près, avec un retour sur investissement en 6 ans.
"Les normes sont nombreuses mais ne concerne pas les économies d'énergie. Sans cette proposition de la Chambre de commerce et d'industrie, nous aurions effectué un remplacement basique", avoue Johann Rat.
Ainsi, en août dernier, Duc acquiert une chaudière eau chaude en remplacement de sa vapeur. Un achat qui lui permet d'économiser 30% de gaz, de diminuer le coût général d'entretien, et de récupérer la chaleur. Dans quelques jours, un compresseur d'air à vitesse variable prendra également place dans les locaux de St-Bauzély. Contrairement à son prédécesseur, il ne tournera pas en continu. Enfin, un récupérateur de chaleur sera installé et tous les luminaires seront remplacés par des LED.
Au total, trois millions d'euros devraient être économisés sur 15 ans. "On va essayer de dupliquer ces solutions sur l'ensemble du groupe", espère Johann Rat qui se dit très satisfait des premiers résultats de son investissement.
Et d'assurer : "Ce gain nous permettra d'investir dans le process machine".