PDF
Eco du mardi avec Objectif Gard

L'éco du mardi | Les commerçants gardois ravivent la magie de Noël

Publiée le mardi 08 Décembre 2015 - Économie

Cette semaine, zoom sur les animations de Noël organisées par les commerçants d'Alès et Pont-Saint-Esprit.

Depuis le début du mois, le département entier se pare de ses plus belles couleurs pour les fêtes de Noël.
Les villes et villages s'illuminent, les sapins de Noël s'installent ici et là, les vitrines des magasins s'embellissent.
Pour ajouter une touche festive à cette période magique, de nombreuses animations sont prévues à travers le département.

Noël à Alès

A Alès, l'Union des commerçants industriels et artisans organise depuis des décennies, en partenariat avec la ville et la Chambre de commerce et d'industrie, les festivités de fin d'année.

"On s'y prend très tôt, dès le second trimestre. Il faut avoir les idées, les mettre en place, contacter les intervenants... Ça prend du temps", explique Dominique Grinda-Deras, président de l'UCIA.

Du 12 au 24 décembre, une multitude d'animations feront vivre la capitale cévenole : marché de Noël (60 chalets), petit train, patinoire sur la place de la mairie, parades musicales et festives, ateliers d'initiation aux arts du cirque, ateliers de maquillage, promenade en calèche, chalet du père Noël et son photographe (photo de famille gratuite le 16 décembre)...

Deux week-ends à thème sont également au programme.

Samedi 12 et dimanche 13 décembre, de 14 h à 18 h, deux après-midi provençales feront vivre le centre-ville avec des musiques traditionnelles et un défilé de chevaux au départ du parvis du Cratère.
Le week-end suivant sera consacré à la thématique de Walt Disney avec, pendant l'après-midi, des parades des peluches géantes des célèbres dessins animés et de la princesse des neiges.
Le samedi 19 décembre, la cathédrale Saint-Jean accueillera un concert de gospel à 21 heures (billetterie à l'Office de tourisme, 15 € l'entrée)

Enfin, comme chaque année, une grande collecte solidaire de jouets sera organisée par la Croix Rouge, devant le théâtre, pour les enfants défavorisés.

Les animations s'achèveront la veille de Noël :

"Il n'y a pas vraiment d'intérêt à poursuivre jusqu'au Nouvel An. Le père Noël est déjà passé et les gens sont partis en vacances. Il n'y a plus personne dans les rues", constate Dominique Grinda-Deras.

Ceux qui restent pourront profiter des joies de la glisse sur la patinoire jusqu'au 3 janvier, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, et du marché de Noël jusqu'au 31 décembre de 10 h à 19 h. Les commerces et les parkings souterrains de la ville seront exceptionnellement ouverts les dimanches 13 et 20 décembre. Les navettes gratuites Ales'y resteront disponibles pendant les fêtes afin de faciliter l'accès à la ville et le parking bas du Gardon sera gratuit du 19 au 26 décembre.

Noël à Pont-Saint-Esprit

Ici et pour la première fois, l’association de commerçants Bouge ta ville s’est alliée au Comité des fêtes et au Conseil citoyen, créé dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, pour proposer une journée d’animations du centre-ville de Pont à quatre jours du réveillon de Noël, le dimanche 20 décembre de 10 h à 18 h.

"Ce mouvement collectif vient en complément des nombreuses animations proposées dans le centre Pépin par la municipalité, afin d’aboutir à une animation globale de la ville", explique le président de Bouge ta ville Thierry Dusautoir.

"Tous les commerçants sont donc invités à ouvrir leur magasin afin de faire découvrir leurs offres commerciales dans une ambiance festive et en mouvement", précise Thierry Dusautoir. Et les organisateurs ne veulent pas laisser de côté les commerçants situés en dehors du centre-ville :"nous leur proposons de venir installer des stands sur les allées durant cette journée", affirme le président de Bouge ta ville.

Côté programme, on retrouve un spectacle musical déambulatoire, une collecte de jouets neufs et anciens, une piste de luge géante, un concert ou encore un concours de décoration de façades et des plus belles vitrines commerçantes, et cerise sur le gâteau,

 "la plupart des animations sont gratuites ou à très faible tarif afin que tout le monde puisse profiter de cette fête", note Thierry Dusautoir.

Retour aux actualités
Partagez cet article :