L’ÉCO DU MARDI | Les métiers du numérique au coeur de l’économie régionale de demain ?
Les métiers du numérique et du digital sont de plus en plus au coeur de l'économie mondiale. Un seul exemple en témoigne : qui peut aujourd'hui se passer dans l'univers de l'entreprise de ses mails ou de son smartphone ? Au delà du gadget, le numérique dans les entreprises est devenue avec le temps, une étape cruciale pour s'adapter aux nouvelles exigences des clients et développer son business. Mais cela passe nécessairement par la formation et le recrutement de salariés 2.0. Un virus qu'aucune entreprise digne de ce nom ne pourra s'affranchir.
L'évolution ou la révolution est en marche. Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent les jeunes fraîchement diplômés qui arrivent sur le marché du travail. Les professionnels dans chaque secteur d'activité doivent donc s'adapter et décrypter ces nouveaux métiers. Et on peut dire que la tache n'est pas mince avec des fonctions qui se transforment entièrement pour s'adapter aux nouvelles exigences notamment des clients. Dans l'univers commercial et marketing, des nouveaux intitulés de postes sont apparus depuis quelques années : responsable de la stratégie mobile, webmarketer, chargé de clientèle en ligne, responsable e-commerce, ... Idem dans l'univers informatique avec des fonctions d'ingénieur cloud et virtualisation, responsable des systèmes d’information (RSI), développeur web, référenceur web, traffic manager, ...
Décalage entre l'offre et la demande
Pourtant, on observe de plus en plus un décalage entre l'offre et la demande : alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des développeurs, le volume de candidats n'augmente pas suffisamment vite ... Et cette observation est également valable au sein même des activités des entreprises. C'est le cas dans notre région Languedoc-Roussillon où en 2013 déjà, l'observatoire du numérique de Novae recensait plus de 4500 entreprises relevant des technologies de l’information et de la communication (TIC) représentant plus de 18 000 emplois.
La région se plaçait ainsi au 7ème rang des régions françaises en nombre d’établissements avec une création d’entreprises en progression de 50%. Mais encore une fois, c'est au niveau du recrutement que le bât blesse. En 2013, 8 établissements sur 10 ne disposaient pas de salariés. Au total, on compte un peu plus de 11.0000 salariés dans le domaine du numérique en Languedoc Roussillon, ce qui représente seulement 2% de l’emploi salarié total en région.
Un usage élevé de l’internet
Ces tendances vont pourtant à l'inverse des attentes de la population. Les particuliers en France ont désormais un usage élevé de l’internet. L’achat via internet est une pratique répandue : 59 % des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne au cours de l'année 2013, contre 47 % des particuliers dans l’Union européenne selon l'observatoire du numérique (DGE, direction générale des entreprises). L’internet mobile confirme également sa percée : 30 % des particuliers en France utilisent une connexion via un réseau de téléphonie mobile pour connecter leur appareil mobile à Internet, contre 23 % dans l’UE. Mais toujours selon l'observatoire du numérique, les entreprises françaises se caractérisent par des taux d’équipement et d’usage contrastés, se situant le plus souvent près de la moyenne des pays de l’UE. Une marge de progression existe encore pour la possession d’un site web ou la pratique des achats en ligne.
Pour accompagner au mieux ces changements, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nîmes et Alès propose de nombreuses solutions pour les entreprises locales. Dernier exemple en date : le lancement des parcours e-commerce, le lundi 30 mars 2015. Au moyen d'un ensemble de modules composés de conférences, auto-diagnostics, conseils, ateliers et formations, les entreprises du Gard bénéficieront de toutes les clés pour développer leur présence numérique, digitale et e-commerce.