L'éco du mardi | Salon Cible affaires : l’entreprise EICB témoigne
Réalisation EICB
Créée en 2000 à St-Christol-lès-Alès, ECIB est spécialisée dans la réalisation d’équipements industriels pour l'aéronautique, le ferroviaire ou encore le portuaire.
Elle travaille avec des entreprises de toute la France et ponctuellement à l'international.
Afin de diversifier sa clientèle et mieux appréhender le tissu local, le bureau d'étude décide de s'inscrire aux rencontres Cible affaires de Nîmes en 2014.
"Nous cherchions de nouveaux débouchés et étions à l'écoute des opportunités. On s'est dit pourquoi pas !", se souvient Laëtitia Cambon, technico-commerciale.
Cette première participation ne débouche pas sur des commandes mais sur des contacts qui vont s'avérer décisifs.
"Parmi les donneurs d'ordres présents, l'armée nous a aiguillé sur les marchés publics, c'était très concret.
Désormais, nous travaillons avec eux et avec d'autres institutionnels. Nos débouchés se sont multipliés", constate la responsable.
En 2015, la formule proposée par Cible Affaires est axée sur des ateliers collectifs, davantage que sur des rendez-vous individuels.
Le bilan, bien que moins concluant, satisfait la société alésienne.
"Nous n'étions pas très bien préparés mais nous avons engrangé des informations utiles".
Des tête-à-tête ciblés
Pour sa troisième participation, ECIB va de nouveau pouvoir rencontrer des grands groupes en tête à tête.
L'expérience faisant, elle part avec des objectifs précis.
"On a ciblé les personnes qui nous intéressent et que nous essayons déjà de contacter par ailleurs depuis un certain temps. Notre but est toujours le même : trouver de nouveaux clients".
Le 21 juin, une trentaine de donneurs d'ordre seront présents à l'Hôtel C Suites de Nîmes pour des rendez-vous individuels avec des entreprises inscrites préalablement.
C'est la 5e édition de ces rencontres Cible Affaires.
En complément de l’événement qu’elle a créé en 2009, la CCI Nîmes met en place cette année un Club permanent des participants à Cible-Affaires, grâce à sa plate-forme www.rezotiss.fr