Maintenir le salon Miam pour soutenir les producteurs locaux
Maintenir le salon Miam pour soutenir les producteurs locaux
Le secteur de l’évènementiel attendait la rentrée avec impatience pour entrevoir une reprise de l’activité. La CCI Gard s’investit pour participer à la reprise du secteur dans le Gard et a tout mis en œuvre depuis le premier trimestre 2021 pour travailler au maintien du salon Miam, annulé en 2020 pour cause de Covid-19.
Il s’agissait du premier salon ouvert aux producteurs locaux et nationaux depuis la fin de la crise sanitaire. L’organisation a d’ailleurs dû refuser des exposants lors des inscriptions et a déjà enregistré des réservations pour 2022.
Redécouvrir le Gard, un choix applaudi
« Nous avions sélectionné le Gard comme invité d’honneur dès 2019. Compte tenu du contexte que nous avons vécu ces derniers mois, nous sommes heureux d’avoir fait le choix de la proximité » déclare Colette Ruegger, Elue à la CCI Gard, en charge de l’organisation du Miam.
« 95% de nos exposants sont satisfaits de cette édition avec une fréquentation importante et un panier moyen plus élevé que l’an dernier. La recherche de produits locaux est aussi un effet de la crise sanitaire qui profite aux producteurs du territoire. Nous sommes heureux de les avoir mis au centre du salon pendant 4 jours » ajoute l’Elue.
Une recette à succès
Cette année, le programme des animations était particulièrement dense avec :
- plus de 20 dégustations de produits locaux mis en valeur par des professionnels passionnés qui ont marié avec justesse convivialité et excellence,
- 4 animations avec des de talents de la gastronomie : Richard Joannes, champion de France de burger a investi la cuisine centrale, Vincent Vergne, MOF fromager 2019 a réalisé le plus grand plateau de Pélardon du monde, Pascal Tanguy, MOF traiteur a réalisé de nombreuses recettes devant le public tandis que Jacques Carceller a initié les enfants aux goûts et odeurs.
Des parrains d’exception
L’association Gard aux Chefs, marraine de l’évènement a contribué au succès de cette édition en participant largement au programme d’animation. Sébastien Rath du Riche à Alès a notamment partagé ses recettes de cuisine devant un public attentif.
« La fréquentation est en dessous de celle de 2019 et c’est normal avec le frein du pass sanitaire. Nous l’avions prévu. Le Miam 2021 a tenu ses promesses en termes de qualité, de résultat et de convivialité. Les participants et les organisateurs peuvent être fiers du travail accompli » confie Eric Giraudier, président de la CCI Gard.