PDF
Orizon 2013

ORIZON, ou la nécessité de maîtriser les énergies

Publiée le lundi 07 Octobre 2013 - Énergies et développement durable

La 5ème édition d'Orizon organisée les 2 et 3 octobre au Parc Expo de Nîmes a rempli son objectif : plus de 1 500 visiteurs professionnels - entreprises et collectivités - sont venus à la rencontre des 80 exposants et écouter les précieux conseils des conférenciers en matière d'éco-solutions.

Henry Douais, Président de la CCI Nîmes, avait confié le pilotage de cette édition à Guillaume Allier, élu de la commission Service.
L'axe principal visait à faire d'Orizon un outil de développement commercial pour les entreprises sur ces marchés en pleine évolution.


Chiffres clés

  • 80 exposants
  • 1 500 participants, entreprises et collectivités, uniquement professionnels
  • 400 rendez-vous d'affaires en face à face
  • 4 conférences plénières réunissant plus de 500 personnes
  • 16 ateliers techniques


Les rendez-vous d'affaires ORIZON plébiscités

Proposés gratuitement à l'ensemble des exposants et visiteurs avec l'objectif de favoriser la mise en relation entre l'offre et la demande d'éco-solutions, les rencontres d'affaires ont eu un large succès.

Plus de 400 rendez-vous se sont ainsi tenus en 2 jours. Les rendez-vous d'affaires ont été très appréciés par les participants, ainsi 100% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation entre les entreprises qu'ils ont pu rencontrer et leurs besoins, et souhaitent renouveler leur participation à des rencontres d'affaires.

97% considèrent que ces rencontres leur ont permis d'identifier des opportunités de développement pour leur entreprise, et 63% en tirent des conclusions concrètes pour leur avenir, souvent à court terme.


Les Trophées de l'Eco-Innovation

Les Trophées ORIZON de l'Eco-innovation ont valorisé et récompensé les entreprises proposant des solutions et procédés innovants, respectueux de l'environnement, permettant aux entreprises et aux collectivités de réaliser des économies.

Les lauréats de ce concours organisé par TRANSFERT LR ont reçu leur trophée des mains de de Maud Fontenoy, marraine de l'événement et d'Ariel Fuchs, Directeur exécutif du projet Seaorbiter.

Le Palmarès

1er prix : ECO TECHNIC
Créée en 2007, cette TPE propose des prestations d'éclairage à base de LED de fabrication française. Son activité va du conseil à la maintenance en passant par l'installation et le recyclage. ECO TECHNIC innove en proposant une maîtrise totale de la chaîne de l'éclairage LED : fabrication dans leur propre atelier et l'offre de service adaptée au client, en supprimant les intermédiaires. www.eco-technic.com

2ème prix : HELIO PUR TECHNOLOGIES
Créée en 2011, HELIO PUR TECHNOLOGIES, basée dans le Vaucluse, emploie 3 personnes et offre des services sur la réalisation d'installations de traitement d'eaux usées appelée Purification Bio-Solaire. La technologie inventée par le créateur de l'entreprise, consiste à utiliser l'énergie solaire et des micro-algues pour traiter une large gamme de polluants particulaires ou dissous (nutriments, métaux, micropolluants) ainsi que les contaminants microbiens dangereux pour l'homme ou l'environnement. Les installations s'adressent aux collectivités, industries et activités agricoles désireuses de traiter les eaux usées pour les réutiliser afin d'économiser cette ressource. www.heliopurtech.com

3ème prix : THEROND DECORATION / SOCODA
L'entreprise THEROND a son siège social à Nîmes et emploie 48 salariés. L'entreprise est distributeur en produits de décoration (peintures bâtiment, revêtements de sol, de mur, plafonds, et de matériels et outillages). Elle a été récompensée pour son offre de peintures 0% COV, classement A+ concernant les émissions dans l'air intérieur, et certifiée ECOLABEL. THEROND est un distributeur et ne fabrique pas sa gamme de peinture. L'entreprise établit un cahier des charges et sous-traite la mise au point et la fabrication de peintures à des fabricants. Les tests sont également réalisés en laboratoire externe. www.therond-decoration.fr


Témoignages

EDF SA - Thierry BOFFETY - Acheteur - Chargé des relations clients
« En tant que partenaire officiel d'Orizon, je participe aux rencontres d'affaires pour identifier de nouveaux fournisseurs et montrer à tous que EDF est une entreprise ouverte et accessible. Nous ne sommes pas soumis au code des marchés public, ce qui permet aux PME et TPE, associées en Groupement Momentané d'Entreprises (GME), de répondre à nos besoins de manière concrète. Notre rôle en tant que donneur d‘ordre est de soutenir l'activité économique en encourageant les plus petits à travailler avec nous. »


CHU de Nîmes - Christophe BACOU - Directeur des Ressources Matérielles
« Ces rencontres d'affaires constituent une très bonne opportunité pour rencontrer de nouvelles entreprises, découvrir de nouveaux produits, susciter la concurrence et l'innovation chez les TPE. Nous sommes satisfaits de notre participation : lors des 9 rendez-vous individuels réalisés aujourd'hui, j'ai déjà identifié des entreprises avec lesquelles le CHU va poursuivre les échanges et pour certains probablement déboucher sur des contrats. »


KALIES - Bureau étude et conseil en environnement, énergie et risques industriels - Fabrice MAURY - Responsable agence
« Je suis très satisfait, très bon accueil et très bonne organisation. En une journée j'ai rencontré 9 entreprises et j'ai 7 rendez-vous prévus pour demain. Cet espace de rencontres professionnelles me permet de venir chercher des clients ou de nouveaux partenaires. La rigueur et le respect des entretiens de 30 minutes sont nécessaires : cela permet de mieux structurer son discours et ainsi bien cibler les besoins de l'entreprise. Un préalable idéal pour être encore plus performant lors d'un second rendez-vous. »


ORIZON a été réalisé par la CCI Nîmes et la CCI Languedoc-Roussillon grâce au soutien financier de la Direccte LR, l'Union Européenne, la délégation régionale Languedoc-Roussillon de l'Ademe, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Nîmes Métropole, AFNOR, EDF, la Banque Populaire du Sud et la SAUR.

Retour aux actualités
Partagez cet article :