PDF
Panel mensuel des entreprises du Gard

Panel : la mauvaise météo affecte le climat économique

Publiée le vendredi 21 Juin 2013 - Enquête mensuelle des entreprises

Souvent cités par les chefs d'entreprises, le mauvais temps et les nombreux jours fériés du mois de mai ont accentué les problèmes conjoncturels déjà très présents.

Le secteur de la construction n'échappe pas à cette analyse, comme le montre l'enquête trimestrielle réalisée par la Fédération du Bâtiment du Gard.


Nouvelle chute du chiffre d'affaires

La baisse est particulièrement marquée pour les entreprises industrielles de plus de 20 salariés.


Forte baisse des investissements

La diminution des investissements concerne tous les secteurs mais plus particulièrement les commerçants et les prestataires de services.


Des emplois en légère diminution

La faible progression des emplois temporaires ne compense pas les baisses d'emplois durables, surtout pour le secteur du commerce.


Tensions marquées en matière de trésorerie

Aucun secteur d'activité n'échappe aux lourds problèmes de trésorerie qui gèlent l'activité des chefs d'entreprise gardois.


La confiance des chefs d'entreprise reste faible

Le niveau de confiance des chefs d'entreprise progresse très faiblement en mai.


Bâtiment : « Le point de vue de la profession »

A l'issue de la dernière enquête menée auprès de ses adhérents, la Fédération du Bâtiment du Gard n'est guère optimiste : la dégradation de l'activité se poursuit.

Les volumes d'activité diminuent. Les délais de paiement se dégradent. Les carnets de commandes offrent une visibilité moyenne de 4 mois et demi (5 mois pour les entreprises de gros oeuvre et 4 mois pour le second oeuvre).

40% des dirigeants se voient dans l'obligation de trouver des marchés en dehors de leur zone de travail habituelle : ce qui représente 35% de l'activité des établissements de gros oeuvre et 30% pour le second oeuvre. Les effectifs restent stables pour le gros oeuvre alors qu'ils diminuent pour le second oeuvre.
 

Enquête mensuelle des entreprises - Mai 2013 (.pdf - 690.31 Ko)


Définition et méthodologie

Pour réaliser cette enquête, les entreprises comparent leur situation par rapport au mois précédent. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure. Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 27 mai au 5 juin 2013. 247 entreprises ont répondu.
 

Contact
Code 30
Caroline Seigneuret
Tél : 04 66 879 899
@. code30@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :