Panel mensuel : début d’année en repli
Après le regain d’activité lié à la consommation pour les fêtes de fin d’année, tous les indicateurs se replient. La baisse atteint même des niveaux record pour les marges, la trésorerie, et le chiffre d’affaires, indicateurs qui sont suivis par la CCI Nîmes tous les mois depuis 5 ans.
Le chiffre d'affaires décroche
En janvier, le chiffre d'affaires plonge par rapport au mois de décembre pour 47% des entreprises. C'est un record depuis que cette enquête existe (5 ans). Tous les secteurs sont concernés par cette baisse, que ce soit l'industrie, les services, le commerce, ou la construction.
Les marges atteignent un niveau critique
En janvier, les marges des entreprises gardoises repartent à la baisse, particulièrement dans l'industrie. Le renforcement des marges des entreprises, idée avancée dans le pacte de responsabilité, devient une urgence pour les entreprises gardoises qui sont nombreuses à atteindre un stade critique.
La trésorerie reste très tendue
La trésorerie suit l'évolution à la baisse du chiffre d'affaires. En janvier, elle s'est encore tendue pour une entreprise sur deux, elle est restée stable pour les autres.
Les investissements restent faibles
Seulement 8% des entreprises ont augmenté leurs investissements en janvier.
La confiance des chefs d'entreprise est stabilisée
Contrairement aux indicateurs de suivi d'activité qui plongent, le niveau de confiance des chefs d'entreprises est relativement stable autour de sa moyenne de long terme. En janvier, les chefs d'entreprises attribuent une note de 5,4 sur 10 à leur entreprise et de 3,7 à la France. Des valeurs stables mais relativement basses, surtout en ce qui concerne la France.
Enquête mensuelle des entreprises - Janvier 2014 (.pdf - 621.95 Ko)
Définition et méthodologie
Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de septembre par rapport à cet été. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure.
Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 30 janvier au 11 février 2014 auprès de 246 entreprises.