PDF
Panel mensuel des entreprises du Gard

Panel mensuel : frémissement d'un redémarrage

Publiée le mercredi 25 Septembre 2013 - Enquête mensuelle des entreprises

Alors que certaines entreprises sont en « sommeil » pendant l'été, « juillet et août sont les gros mois de l'année » pour bon nombre d'entreprises gardoises qui bénéficient des retombées du tourisme.

A noter que, cet été, des indicateurs nationaux et européens ont donné des signaux positifs de redémarrage : effet saisonnier ou frémissement de reprise ?


Maintien du chiffre d'affaires

Cet été, les chiffres d'affaires sont relativement satisfaisants au regard de la forte baisse du premier semestre. Ce léger rebond est dû aux secteurs du commerce, et à certains industriels. Les professionnels évoquent essentiellement des causes saisonnières.


Investissements : les PME en difficulté

Malgré un léger rebond, les investissements restent en berne en particulier pour les PME qui n'ont pas les réserves de trésorerie suffisantes ou ne sont pas suivies par leur banque par manque de visibilité. Seules les entreprises de plus de 20 salariés ont la capacité de renouer avec une politique d'investissements.


Emploi : reprise des embauches avec la saison touristique

De nombreux salariés ont été embauchés en CDD pour la saison touristique. Les embauches en CDI sont plus rares, des postes ont même été détruits dans les services.


Marges : des tensions persistantes

Même si l'évolution des marges est favorable avec le plus fort solde depuis depuis 14 mois, la situation reste dégradée. Les chefs d'entreprise ont du mal à préserver des marges suffisantes pour reconstituer leur trésorerie.


La confiance des chefs d'entreprise reste modérée

Même si le niveau de confiance des chefs d'entreprise est en hausse, l'optimisme reste modéré, surtout dans le secteur industriel.
 

Enquête mensuelle des entreprises - Eté 2013 (.pdf - 1 Mo)


Définition et méthodologie

Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de juillet et août par rapport au mois de juin. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure.
Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 26 août au 5 septembre 2013. 250 entreprises ont répondu.

 

Contact

Code 30
Chloé Deschamps-Berger
Tél : 04 66 879 968
@. code30@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :