Panel mensuel : hors industrie, pas de signe d'amélioration
Trésorerie hyper tendue
Les problèmes de trésorerie restent prégnants pour la majorité des chefs d'entreprises. Les entreprises du secteur de la construction accusent une baisse encore plus marquée : pour certains, la « clôture des chantiers de 2012 » ne permet pas de rentrée de chiffre suffisant.
Chiffre d'affaires en baisse
En comparaison du mois de décembre, les volumes d'affaires sont moindres. Logiquement, le chiffre d'affaires des commerçants est celui qui a le plus diminué de décembre à janvier.
Nouvelle chute des investissements
Après les efforts réalisés à la fin de l'année 2012, les investissements se retrouvent à un niveau similaire à celui de janvier 2012. Les prestataires de services sont les plus nombreux à accuser des baisses.
Emploi toujours en légère baisse
Qu'ils soient durables ou temporaires, les emplois diminuent légèrement. Les prestataires de services accusent des diminutions d'emplois non durables.
Léger recul de confiance
Le niveau de confiance des chefs d'entreprise gardois à un an fléchit légèrement. Les commerçants sont, ce mois-ci, les plus pessimistes sur l'avenir de leur activité.
Enquête mensuelle des entreprises - Janvier 2013 (.pdf - 598.56 Ko)
Définition et méthodologie
On demande aux entreprises de comparer leur situation par rapport au mois précédent.
Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative.
Pour les indicateurs d'activité les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse.
Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure.
Cette enquête a été menée par téléphone et par courriel du 4 au 14 mars 2013. 292 entreprises ont répondu.