PDF
Panel mensuel des entreprises du Gard

Panel mensuel : le scénario de reprise ne se confirme pas à court terme

Publiée le vendredi 13 Décembre 2013 - Enquête mensuelle des entreprises

En novembre, l'activité est habituellement calme pour des raisons conjoncturelles : les touristes sont repartis et les consommateurs font des économies avant les fêtes de fin d'année...

Au niveau national, même si l'environnement économique est meilleur, le scénario d'une reprise ne se confirme pas. Plusieurs indicateurs de santé des entreprises gardoises restent donc au rouge, en particulier la trésorerie et les marges.


Le chiffre d'affaires replonge

Les signaux de reprise de l'été ne se confirment pas. Le chiffre d'affaires replonge pour tous les secteurs d'activités, en particulier pour l'industrie et la construction. La « morosité ambiante » est pointée du doigt par les professionnels.


La dégradation des marges reste la difficulté n°1 des entreprises

En novembre, les marges restent très tendues dans tous les secteurs. Depuis l'été 2012, elles sont un peu plus rognées chaque mois, au point de se « stabiliser » à un niveau incompressible. Par conséquent, la trésorerie des entreprises est très tendue.


L'emploi reste stable

L'emploi est en très légère baisse. Des embauches ont lieu dans les très petites entreprises de 1 à 4 salariés. Les effectifs temporaires sont en revanche en net recul dans les entreprises de la construction.


Les investissements reprennent des couleurs

Avec l'arrivée de la fin d'année, les investissements redémarrent, notamment dans le secteur des services (un quart des prestataires augmente ses investissements). Les chefs d'entreprises restent toutefois prudents car ils manquent de visibilité sur l'avenir.


La confiance des chefs d'entreprise faiblit

Les dirigeants ont du mal à rester optimistes et attribuent une note de 3,5 sur 10 seulement pour la situation économique de la France.
 

Enquête mensuelle des entreprises - Novembre 2013 (.pdf - 615.54 Ko)


Définition et méthodologie

Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de septembre par rapport à cet été. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure. Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 2 au 12 décembre 2013 auprès de 245 entreprises.
 

Contact
Code 30
Chloé Deschamps-Berger
Tél : 04 66 879 968
Retour aux actualités
Partagez cet article :