Panel mensuel : un rebond saisonnier pour mars
Mais le contexte reste globalement dégradé et la tendance sur l'année écoulée est toujours à la baisse.
Le rebond du mois de mars, qu'il faudra réussir à inscrire dans la durée, est surtout dû à des effets saisonniers. Sans une consolidation durable des marges et de la trésorerie, l'économie du Gard ne retrouvera pas la voie de la croissance.
Le chiffre d'affaires se stabilise enfin
Le chiffre d'affaires a rebondi en mars. La bonne météo a encouragé la reprise des activités de restauration, du commerce de prêt à porter, jardinage, tourisme... Les industriels ont aussi réussi à améliorer leur chiffre d'affaires. Cependant, les prestataires de services restent sur "le banc de touche".
Les marges peinent à se redresser
En mars, les marges restent insuffisantes. La tendance à très court terme, sur les deux derniers mois, est à une légère amélioration. Mais une entreprise sur quatre voit encore ses marges fléchir et se trouve inévitablement exposée à des problèmes de rentabilité.
Les problèmes de trésorerie persistent
La trésorerie aurait besoin d'être rapidement renforcée. Les très petites entreprises sont nombreuses à se trouver à court de trésorerie. Celles qui ne disposent pas de moyens de financement sont dans l'impasse.
Les investissements sont sur la bonne voie
Comme le mois dernier, c'est le secteur de l'industrie qui provoque un léger rebond des investissements. Mais ils restent à un niveau insuffisant pour permettre à l'économie gardoise de renouer durablement avec la croissance.
Enquête mensuelle des entreprises - Mars 2014 (.pdf - 528.18 Ko)
Définition et méthodologie
Un panel d'entreprises gardoises est interrogé tous les mois sur l'évolution de sa situation par rapport au mois précédent. Les entreprises interrogées sont représentatives du tissu économique local.
L'enquête a été menée par téléphone et par mail du 27 mars au 8 avril 2014.
323 entreprises ont répondu. Nous les remercions de leur précieuse participation.