Tram’bus : la CCI et Nîmes Métropole unies pour les commerçants
Une centaine de commerçants avait fait le déplacement, et une quarantaine s’était fait représenter par un des leurs pour le boulevard Gambetta.
Yvan LACHAUD a présenté les grands axes du prolongement de la ligne de Tram’Bus :
- le tracé avec les différentes stations,
- le planning du chantier, concentré entre janvier 2015 pour les déviations de réseaux et octobre 2015 (avec arrêt pendant les férias) pour les travaux proprement dits,
- les mesures d’accompagnement, notamment : la remise en œuvre de la commission d’indemnisation amiable, la création d’une instance de concertation locale avec une permanence hebdomadaire à destination des commerçants et riverains, la constitution d’une équipe de cinq médiateurs présents quotidiennement sur le terrain et qui travailleront en étroite relation avec le service commerce de la CCI Nîmes,
- des mesures spécifiques pour le stationnement et la signalétique,
- une campagne de communication offensive et des animations nouvelles en cours de réflexion.
Henry DOUAIS, et Jean-Michel TESTARD, vice-président commerce de la CCI, ont dit l’importance d’une telle réunion pour écouter en direct les commerçants du centre-ville dont moins de 20% adhèrent à une union de commerçants.
Ils ont rappelé les initiatives menées par la CCI, qu’il s’agisse des subventions aux associations du centre-ville qui ont perçu près de 50 000 € en 2014, des diagnostics accessibilité, de la démarche qualité, ou de l’opération « éclairage performant » qui va démarrer avec le soutien financier de l’ADEME et Nîmes Métropole.
Pour le Tram’Bus, le président DOUAIS a incité les 260 commerçants directement impactés par le tracé à anticiper dans leur organisation et à participer à l’observatoire du chiffre d’affaires que lance la CCI en prévision de la commission d’indemnisation.
Les échanges avec la salle ont ensuite été nombreux, généralement courtois mais aussi parfois plus vifs. Tout en saluant la qualité esthétique du projet pour les places et les boulevards de l’Ecusson, les commerçants ont fait part de leurs inquiétudes dans une période déjà difficile pour eux. Les participants ont ainsi interrogé Yvan LACHAUD sur l’accès de leurs magasins par les clients, l’insuffisance de l’heure gratuite de stationnement annoncée, les délais de mise en place des parkings relais, les modalités de livraison prévues, le problème des terrasses pendant les travaux…
Les nombreuses questions posées ont trouvé des débuts de réponse qui vont se prolonger dans les semaines à venir par des entretiens particuliers avec les commerçants mais aussi l’annonce des actions de communication et des animations qui vont être décidées d’un commun accord entre Nîmes Métropole, la CCI Nîmes et la Ville de Nîmes, en s’appuyant sur les idées et propositions des commerçants.
Le prolongement du Tram'Bus améliorera à terme les flux de consommateurs vers le centre-ville, d’autant plus que les choix esthétiques des aménagements constitueront un facteur d’attractivité supplémentaire pour « aller faire ses courses en ville ».
D’où l’action de la CCI Nîmes, dès la phase de travaux, pour que soient mises en œuvre des actions de dynamisation du commerce qui permettent de compenser l’impact des travaux, et de donner au commerce du centre-ville un nouveau visage lorsque ces aménagements seront opérationnels.