Panel mensuel : les entreprises gardoises en situation délicate
Le reste de l'économie, en particulier dans le grand Nîmes, reste pour l'instant en attente de la reprise. De nombreuses TPE sont en phase critique.
Le chiffre d'affaires baisse encore
Le chiffre d'affaires réalisé en février est en baisse pour 39% des entreprises par rapport à janvier. Les commerces, en particulier les plus petits d'entre eux, traversent une période creuse. La situation est un peu moins dégradée dans l'industrie que dans les autres secteurs.
Les marges doivent être consolidées
En février, les marges restent très comprimées. Il est impératif que les entreprises gardoises restaurent un niveau de marges correct pour améliorer leurs performances et leur capacité d'investissement.
La trésorerie reste très tendue
La trésorerie reste mal orientée, les caisses des plus petites entreprises sont vides. Le manque de trésorerie rend les prestataires de services et les commerces vulnérables au moindre choc.
Les investissements sont toujours faibles
5% des entreprises ont augmenté leurs investissements en février, surtout dans le secteur industriel. Les investissements productifs sont rares, et les investissement défensifs plus courants.
Enquête mensuelle des entreprises - Février 2014 (.pdf - 525.12 Ko)
Définition et méthodologie
Un panel d'entreprises gardoises est interrogé tous les mois sur l'évolution de sa situation par rapport au mois précédent. Les entreprises interrogées sont représentatives du tissu économique local. L'enquête a été menée par téléphone et par mail du 24 février au 7 mars 2014.
337 entreprises ont répondu. Nous les remercions de leur précieuse participation.