PDF
Silver économie

La Silver économie, le marché d’avenir

Publiée le mardi 18 Novembre 2014 - L'éco du mardi

En partenariat avec Objectif Gard et la CCI d’Alès-Cévennes, la CCI Nîmes vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Place ce mois-ci à l’économie de demain, la Silver économie.

Lancée en avril 2013 par le ministère de l’Economie, la Silver économie – traduisez l’économie pour les personnes aux cheveux gris –  regroupe l’ensemble des produits et services destinés aux Séniors (55 ans et plus). Ce marché, estimé à 92 milliards d’euros en 2013, pourrait dépasser les 120 milliards en 2020 (+4% par an). Le vieillissement de la population et l’arrivée des « baby-boomers » à la retraite devrait impacter de nombreux secteurs que ce soit pour l’habitat et l’équipement de la maison, les assurances, les loisirs, l’alimentation, la santé…

Ce marché prometteur créera incontestablement de nombreux emplois, le tout étant d’identifier précisément les besoins. Les CCI, que ce soit au niveau local ou national, sont d’ores et déjà sur le pont et entendent bien jouer un rôle prépondérant dans ce secteur. Pour cela, elles prévoient de mener des enquêtes de terrain, d’identifier les différents champs impactés ou encore de fédérer les différents acteurs du territoire (conseil général, Direccte, associations d’entreprises…).

Ainsi, les CCI apporteront toutes leurs expertises pour soutenir les projets de création d’entreprises innovantes visant le marché des séniors grâce notamment au BIC Innov’up et pourront également apporter un premier niveau de réponse aux entreprises intéressées.

Cette implication des CCI  répond à plusieurs enjeux qui font la force des chambres consulaires : l’appui et la représentation des entreprises ainsi que la mise en lumière de l’importance pour l’emploi des services à la personne et leur pérennité.


Une enquête pour mieux connaître les entreprises de la Silver économie

Votre entreprise touche les séniors ? La CCI souhaite mieux vous connaître et mieux vous accompagner.
Pour cela, il suffit de 5 minutes pour répondre à notre questionnaire en ligne ! Cliquez ici pour démarrer cette enquête. Merci !

 

Contact

Tony Duret
tony.duret@objectifgard.com

Crédit : Objectif Gard
Retour aux actualités
Partagez cet article :