38 élèves créent des Start-up internationales dans le cadre d’un projet Erasmus+
38 élèves créent des Start-up internationales dans le cadre d’un projet Erasmus+
Le lycée CCI Gard est partenaire du projet Erasmus+ Stratégique intitulé T&TES Train and Teach Entrepreneurial Spirit, avec 4 autres écoles européennes en Norvège, Allemagne, Belgique et Suède.
L’objectif de ce projet, qui a débuté en 2017, est la création de Start-up avec l’utilisation du Business Model Canvas, sur un thème donné, dans chacun des pays partenaires, en équipes mixtes et avec pour langue de communication l’Anglais.
Les 4 mobilités avec des élèves et des enseignants ont déjà eu lieu dans les écoles partenaires entre 2017 et 2019 :
- en Norvège en Janvier 2018 sur le thème du Développement durable
- en Belgique en Mars 2018 sur le thème du Tourisme
- en Allemagne en Septembre 2018 sur le thème de l’Entrepreneuriat social
- en Suède en Février 2019 sur le thème de la Connaissance interculturelle
La dernière mobilité s’est déroulée au Lycée CCI Gard à Nîmes, du 25 au 29 mars 2019 sur le thème des Compétences digitales.
Ainsi, le Lycée a accueilli 19 élèves et 8 professeurs accompagnateurs des 4 écoles partenaires.
19 élèves du lycée CCI ont participé au projet.
Le 29 Mars s’est tenue la cérémonie de clôture du projet en présence du Député Européen Franck PROUST qui a souligné l’importance des projets Erasmus+ pour les jeunes :
« Le programme Erasmus+ est sans doute l'une des plus belles réalisations de l'Union Européenne, qui permet à plus de 5 millions d'étudiants de découvrir le monde, différentes cultures, de partager ses connaissances et d'accéder à une formation exceptionnelle ».
Eric GIRAUDIER Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie est, quant à lui, revenu sur les points forts du Lycée :
« Les étudiants du Lycée de la CCI Gard ont la chance d’être dans un lycée qui affiche de très bons résultats et qui offre une belle ouverture internationale. Cela confirme notre position de 1er formateur du Gard derrière l’Education Nationale ».