PDF

Filière Bois-Energie : la CCI organise de nouveaux « circuits courts » dans le Gard

Publiée le jeudi 12 Mai 2016 - Économie

Action engagée depuis juin 2015 dans le cadre de la  Mission Bois Energie


« Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional»

« Soutenir le développement de la filière bois et bois-énergie dans le Gard est inscrit dans notre plan stratégique » est venu affirmer Henry Douais Président de la CCI Nîmes

Ce mercredi 11 mai à Génolhac en présence de nombreux maires et élus réunis pour la signature de la convention d’accompagnement de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes par la Mission Bois Energie du Gard.

Une action de soutien engagée depuis juin 2015 par la CCI Nîmes dans le cadre de la  Mission Bois Energie, pour accélérer l’émergence des projets de chaufferie biomasse avec création de réseaux de chaleur, avec les co-financements du FEDER, de l’Ademe, de la Région LRMP et du Département du Gard. Exemple concret avec les  communes de  Génolhac et Chamborigaud qui pourraient être prochainement alimentées par une production de bois issu de la forêt cévenole. 

Ces projets complexes nécessitent un accompagnement et des conseils auprès des collectivités territoriales et des entreprises locales pour organiser la récolte de bois et assurer un développement durable de la forêt.

C’est la mission que remplit Antoine Moreno, Conseiller Bois-Energie de la  CCI Nîmes : il aide les entreprises exploitants forestiers, scieurs et distributeurs de bois-énergie à se structurer en une filière bois et bois-énergie, tout en accompagnant les collectivités pour que leur projet devienne une réalité économique et durable.

Ce sont donc plus de 20 entreprises gardoises qui ont été rencontrées et sensibilisées au suivi, à l’accompagnement des approvisionnements et à la sécurisation de la  filière bois-énergie.

La CCI aide également ces entreprises à activer des financements (CEVAIGOUAL, FEADER, AMI FEUILLUS, AAP ADEME) pour accompagner leurs nouveaux investissements.

 Structurer un tissu d’entreprises locales pour une consommation de bois raisonnée, durable et au plus près des consommateurs : un objectif rappelé par les participants qui ont salué les premiers résultats concrets de la Mission Bois-Energie menée par la CCI.

 

Contact presse CCI

Philippe Vachez
Tél : 04 66 879 872 - 06 21 86 23 67
philippe-vachez@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :