L'éco du mardi | La bonne santé du marché du plein air bénéficie aux marchés de niche
Thibault Dupond ne gère pas de camping, encore moins d’hôtel, mais il a pu le constater : le marché du tourisme de plein air se porte bien.
Le camping-car, « un marché qui reste très porteur »
Et pour cause : l’entrepreneur, à la tête avec son frère Pierre-François d’Exterior, une société de gros basée à Gallargues-le-Montueux avec un dépôt à Angers, se présente comme « distributeur dénicheur » de produits atypiques plutôt haut-de-gamme. Des produits destinés aux camping-cars et aux caravanes, et vendus aux distributeurs de France et d’Europe.
« Ce sont des produits techniques, des cales, des rétroviseurs, de la literie haut-de-gamme ou encore des jouets », énumère Thibault Dupond, avec un point commun : « la qualité, ce sont des produits que l’on garde. »
Un marché de niche, qui profite de la vigueur de celui des camping-cars :
« il y en a 400 000 en France, entre 250 et 300 000 en circulation, c’est un marché qui reste très porteur », note le Gardois. Si le marché des caravanes est en moins grande forme, l’ensemble contribue à la croissance quasi-exponentielle d’Exterior.
Vers une création d’emploi
Créée en 2013, l’entreprise « grandit très vite », dixit Thibault Dupond.
« Notre plus petite croissance annuelle, c’est 40 % » lance l’entrepreneur.
Il faut dire que les produits dénichés par son entreprise sont souvent exclusifs en France, de quoi convaincre les grandes enseignes : Exterior est fournisseur pour Norauto, Peugeot ou encore… Télé Shopping.
« Et tout ça de Gallargues ! » précise l’entrepreneur qui diversifie l’activité de son entreprise sur le marché des routiers, histoire de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.
Pour autant, le marché du camping-car représente « 80 % de notre chiffre, c’est ce qui nous a fait naître et grandir », explique Thibault Dupond, qui confesse un attachement plus sentimental avec ce marché : « nos parents avaient un camping, on est dans ce milieu là depuis longtemps. »
Et visiblement, ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque Thibault Dupond et son frère comptent embaucher : « pour l’instant nous sommes deux associés et nous n’avons aucun salarié, mais ça ne va pas durer. Avant la fin de l’année, nous devrons prendre quelqu’un. »