Panel mensuel : fin d’année difficile
La nouvelle année entraîne avec elle un léger regain de confiance des chefs d’entreprises. Mais le bilan est loin d’être satisfaisant : la plupart des indicateurs restent dans le négatif et le secteur de la construction marque toujours le pas.
Le chiffre d'affaires remonte
En décembre, le chiffre d'affaires de certains commerces et prestataires de services rebondit. En particulier, le secteur de la construction se trouve dans un état critique.
Les marges sont historiquement basses
En décembre, les marges des entreprises gardoises sont en légère hausse mais restent très comprimées. Au niveau national, le taux de marges est historiquement bas (27,7% au 3ème trimestre), un triste record qui n'avait pas été atteint depuis 1985, tandis que le taux de marge des entreprises allemandes atteint 40%.
L'emploi stagne
En décembre, l'emploi est à peu près stable. Les quelques entreprises qui créent des emplois, en général sous forme d'embauches temporaires, sont des prestataires de services et des industriels.
La trésorerie se redresse un peu
La trésorerie suit le léger rebond du chiffre d'affaires, mais reste tendue. La construction et les services sont tout particulièrement en difficulté. Seules les entreprises de plus de 20 salariés ont bénéficié d'une amélioration en décembre. Ce qui a permis à 11% d'entre elles de réaliser des investissements.
La confiance des chefs d'entreprise s'améliore
La confiance des dirigeants dans l'économie de leur pays reste faible mais marque un sursaut. A noter que le pacte de responsabilité n'avait pas encore été annoncé par François Hollande au moment où les dirigeants gardois ont été interrogés pour cette étude.
Enquête mensuelle des entreprises - Décembre 2013 (.pdf - 529.18 Ko)
Définition et méthodologie
Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de septembre par rapport à cet été. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure.
Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 31 décembre 2013 au 10 janvier 2014 auprès de 235 entreprises.