Panel mensuel : les PME ne bénéficient pas encore de l’éclaircie
Mais les PME ne bénéficient pas encore du frémissement de reprise de la zone euro. Leur activité se stabilise à un niveau de chiffre d'affaires bas associé à une trésorerie tendue.
Le chiffre d'affaires baisse légèrement
Le chiffre d'affaires du mois d'octobre est en légère baisse par rapport à septembre. Un résultat relativement bon comparé aux décrochages observés certains mois depuis le début de la crise. Les entreprises les plus en difficulté sont les PME entre 1 et 20 salariés. Le bassin Beaucairois est en difficulté.
Les marges peinent à remonter
En octobre, tous les secteurs souffrent de fortes pressions sur leurs marges. Celui de l'industrie est particulièrement concerné. La fiscalité s'ajoute aux multiples facteurs de pression sur les marges : prix des matières premières, coût du travail, concurrence, pression à la baisse sur les prix de vente...
L'emploi se stabilise
L'emploi se stabilise en octobre après les embauches liées à la saison touristique. Quelques grandes entreprises ont même pu augmenter leurs effectifs.
Le contexte ne se prête pas aux investissements
La période marquée par « l'incertitude fiscale et économique » ne se prête pas aux investissements. Un commerçant signale toutefois qu'il a pu investir en bénéficiant du Fonds Jérémie, un dispositif européen visant à aider les PME à se financer.
La confiance des chefs d'entreprise repart à la baisse
Après le sursaut d'optimisme de l'été, la confiance des chefs d'entreprises repart à la baisse en octobre. Résultat du mécontentement vis-à-vis de la politique économique du gouvernement ?
Enquête mensuelle des entreprises - Octobre 2013 (.pdf - 1 Mo)
Définition et méthodologie
Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de septembre par rapport à cet été. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure. Cette enquête a été menée par téléphone et par mail du 23 septembre au 3 octobre 2013 auprès de 254 entreprises.