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Déclaration en matière de stratégie Erasmus

ERASMUS + est le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

Le choix de nos partenaires se fait en fonction :

  • des langues enseignées à nos étudiants qui sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien,
     
  • des spécialités de formations enseignées avec une similitude de diplômes préparés (Collèges en pays anglophones et IES en Espagne) et un cursus qui peut intégrer aussi des stages en entreprises comme en BTS : l’informatique, le commerce et la communication, l’administration et le management,
     
  • des destinations souhaitées par les jeunes : l’Espagne, l’Irlande et la Grande-Bretagne sont les plus sollicitées, les pays du nord de l’Europe aussi comme la Suède, le Danemark et la Finlande où l’on parle anglais couramment. Nos étudiants sont de plus en plus demandeurs de destinations hors Europe telles que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud qui peuvent aussi ouvrir de réelles opportunités pour la suite, ouverture sur d’autres cultures, développement de l’adaptabilité. Il reste à étudier le problème de coûts (transport, logement,…) si l’on souhaite développer des partenariats solides universitaires et entreprises.

Nous souhaitons également développer des partenariats avec des pays de la francophonie tels que la Belgique, la Suisse, le Maroc afin de permettre à des étudiants en Management-Administration et en Informatique motivés pour un mobilité hors de France mais dont le niveau d’anglais et d’espagnol est faible, de prendre confiance et de partir découvrir une autre culture sans barrière de la langue.


Nos objectifs pour les étudiants inscrits à la préparation d’un diplôme supérieur dans notre lycée sont de permettre à nos étudiants motivés et sérieux :

  • de valider une expérience internationale,
  • d’acquérir une expérience d’ouverture culturelle et intellectuelle, dans la continuité pour certains, d’une première mobilité Leonardo réalisée avec notre Lycée lorsqu’ils étaient scolarisés en Bac professionnel section européenne ou non,
  • de maîtriser une deuxième langue vivante en fonction des possibilités des étudiants.

Ces objectifs de mobilité européenne et internationale sont des atouts essentiels et indispensables pour la poursuite d’études des étudiants mais aussi pour leur employabilité. La dimension internationale permettra aux étudiants de développer leur confiance en eux, leurs compétences et leur ouverture d’esprit.

Nos groupes cibles les plus importants pour les activités de mobilité sont d’une part les étudiants, inscrits en cycles courts à des fins essentiellement de stage car les mobilités études en 2ème année de BTS sont difficiles à réaliser en raison des contrôles continus imposés par le diplôme et de l’année d’examen très courte.


D’autre part, les formateurs et les administratifs sont des groupes cibles importants pour notre établissement.

En mobilité Erasmus, ils ouvrent les possibilités de stage et d’études pour les étudiants, ils travaillent avec les équipes des écoles partenaires pour sécuriser et optimiser la mobilité des jeunes, visitent les entreprises partenaires et en repèrent de nouvelles. Ils rassurent ainsi les étudiants quant à l’organisation pratique et la réussite de leur mobilité. Ils fidélisent et consolident également les partenariats. Enfin, ils repèrent et trouvent les lieux d’hébergement pour étudiants.

Il nous reste à développer un troisième groupe cible qui nous tient à cœur, nos étudiants BTS en poursuite d’études. Ils sont nombreux à vouloir réaliser soit des études post-BTS intégrant une mobilité internationale, soit des études à l’étranger. Par le biais de projets de coopération avec des mobilités de courte durée pendant le cursus BTS, comme ce que nous souhaitons mettre en place avec la Belgique, nous voulons petit à petit ouvrir les possibilités de poursuite d’études à l’international et étudier les opportunités de développer avec les partenaires universitaires et entreprises internationales que nous avons dans le programme Erasmus et dans le programme Leonardo, un cursus spécialisé et Co diplômant.

Nous avons l’intention de mettre en place sur chaque grande spécialité de BTS : Informatique, Commerce-Communication-Gestion administrative- Management, des projets de coopération avec nos partenaires écoles à Nîmes et les partenaires universitaires et entreprises en Europe avec lesquels nous travaillons déjà en Erasmus afin de consolider nos liens et d’ouvrir les opportunités de mobilités pour tous nos étudiants. Nous souhaitons développer avec le Lycée St Vincent de Paul à Nîmes, un Bac+3 Tourisme et TICE en collaboration avec nos partenaires hongrois ; avec nos partenaires britanniques et des partenaires hors Europe, nous avons l’intention de travailler sur un projet de formation de type Bachelor en commerce et commerce international.

Quel que soit le partenaire européen ou hors Europe, nous signerons ensemble des accords institutionnels et mettrons en place des contrats d’études/stages qui seront complétés et définirons clairement les missions de chacun. Ces documents seront ensuite publiés sur notre site internet.

Nous proposerons à une équipe de professeurs, pour chaque spécialité de BTS de mener à bien la collaboration avec les partenaires, à savoir, définir avec lui le type de coopération à mettre en place sur une courte durée : le suivi de modules de formation que nous avons en commun et/ou une période de formation en entreprises et le type de validation que nous pouvons proposer ensemble (attestation signée par l’ensemble des établissements, l’Europass-mobilité, le supplément au diplôme).

Nous souhaitons réaliser des projets de coopération également avec des pays tiers hors Europe tels que le Maroc, le Canada, l’Australie – Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud. Pour cela, nous travaillerons avec le Comité de Jumelages de la Ville de Nîmes, la DARIEC, les Associations pour la jeunesse.

L’impact de notre participation au Programme Erasmus viendra renforcer l’impact qualité ISO 9001 de notre Lycée qui se différencie au niveau régional en proposant à ses jeunes et personnels quel que soit leur niveau de formation, une mobilité européenne (Comenius, Leonardo, Visites d’études, Erasmus).

La politique internationale de notre Lycée est complètement intégrée dans le projet d’établissement et correspond tout à fait à l’axe académique.

La modernisation de notre établissement tient dans l’opportunité de permettre à tout étudiant, enseignant, administratif de réaliser une mobilité en Europe et hors Europe grâce au programme Erasmus, quel que soit son niveau de langue, son niveau social, sans discrimination aucune.

Le programme joue le rôle d’ascenseur social, nous avons le cas récent d’une de nos étudiantes qui a suivi un Bac professionnel dans notre établissement, a poursuivi en BTS en réalisant une mobilité Erasmus étude et stage ; son niveau de langues était cependant très moyen et son niveau scolaire moyen mais elle était très motivée pour se former à l’international.

Ainsi notre volonté d’internationaliser les cursus BTS et de chercher des possibilités de poursuite d’études en Europe et hors Europe pour nombre de nos étudiants et personnel correspond bien aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur. La mobilité Erasmus est un tremplin pour la poursuite d’études et l’employabilité des jeunes.

Elle favorise l’ouverture de notre Lycée et son développement grâce également à la visibilité des mobilités réalisées et avec la parution prochaine sur notre site web des éléments suivants :

  • le catalogue de cours,
  • l’organisation générale de la mobilité,
  • le système de transfert de crédits ECTS,
  • la politique linguistique,
  • la procédure de reconnaissance,
  • la Charte Erasmus,
  • la déclaration de la stratégie de l’établissement.

Les étudiants Erasmus entrants ainsi que les nouveaux et présents partenaires universitaires, entreprises et institutionnels locaux, nationaux, internationaux pourront juger de notre fiabilité et souhaiteront consolider et développer leurs liens avec notre lycée.

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