PDF
Rénovation du Port de l'Ardoise

Rénovation du port de l'Ardoise : la CCI lui offre une nouvelle jeunesse

Publiée le lundi 20 Octobre 2014 - Aménagement du territoire

Vendredi 17 octobre, Henry Douais a présenté les travaux de rénovation de l'appontement nord du port de l'Ardoise devant de nombreuses personnalités locales. L'occasion de réaffirmer l'importance stratégique de cet équipement dans la région.

La CCI Nîmes a financé les travaux de rénovation à hauteur de 600 000 euros, et, comme le rappelle Henry Douais, Président de la CCI Nîmes, "nous avons redonné au port de l'Ardoise, qui est le seul outil industriel portuaire sur le Rhône en Languedoc-Roussillon, une véritable identité".

Les travaux de rénovation, qui seront terminés courant novembre, vont permettre d’amarrer des barges de 4 000 tonnes. De quoi pouvoir faire passer le port au gabarit fluvial, et envisager l'avenir avec optimisme. En effet, après avoir misé sur un un trafic manutentionné de 60 000 tonnes pour 2014, la CCI Nîmes envisage une augmentation du trafic à 100 000 tonnes grâce à quelques pistes et contacts intéressants.

Le port peut compter parmi ses clients des poids lourds industriels, comme Lafarge et FerroPem, qui saluent cette rénovation et désirent accélérer sur le fluvial, car "autant de barges qui arrivent à l’Ardoise, c’est autant de camions en moins sur les routes."

Les personnalités locales présentes (notamment le Maire de la commune Philippe Pécout ; le conseiller régional chargé des ports de pêche et de commerce André Lubrano ; et le député et ancien maire de Laudun-l’Ardoise Patrice Prat) ont toutes salué la CCI Nîmes pour ces travaux de rénovation, en estimant qu'il s'agissait d'une "action très prometteuse pour l’avenir".

La convention d’occupation temporaire signée entre la CCI Nîmes (opérateur économique) et VNF (Voies Navigables de France) s’achève dans un peu plus d’un an, le 6 décembre 2015. Ce sera alors, selon Henry Douais, "aux acteurs publics de prendre des engagements pour donner au port de l’Ardoise un projet d’avenir tout en préparant dès à présent des solutions permettant de poursuivre l’exploitation du port au lendemain de la fin de la convention actuelle".

Retour aux actualités
Partagez cet article :