Lancement du Club HA30
Nous avons tous fait le constat des difficultés des PME à accéder aux marchés publics. Mais derrière le constat, il faut agir.
Pour agir, la CCI Nîmes veut s’engager dans la durée, en mobilisant les acteurs plus concernés par ce sujet : les acheteurs.
C’est en créant un club des acheteurs que nous donnons les meilleures chances d’améliorer l’accès des PME à la commande publique, car nous agirons à la source, au niveau des acheteurs, en trouvant ensemble des solutions adaptées qui respectent les contraintes des marchés publics, mais optimisent les retombées dans l’économie locale et les PME.
Ce club s’appelle « HA 30 ».
Il va rassembler bien sûr des acheteurs d’organismes qui doivent respecter les règles des marchés publics, mais aussi des grandes entreprises du Gard, dont des membres du club des 100, qui veulent améliorer les retombées de leurs achats auprès des PME du territoire.
L’ambition que nous donnons à ce club, c’est :
- Améliorer l’accès des PME à la commande publique,
- Optimiser les retombées économiques des achats publics et privés dans l’économie locale
- Améliorer la performance économique et qualitative des achats en menant des "achats responsables", intégrant des clauses sociales et environnementales, et de l’innovation.
Nous ne travaillerons pas à partir d’une feuille blanche, car beaucoup de sujets existent déjà : il faut les rassembler, les connecter, et en dégager des actions concrètes :
- L’intégration de clauses sociales et environnementales pour que les PME du Gard valorisent leurs offres de service de proximité
- L’innovation que les PME peuvent proposer en amont du lancement des marchés publics
- Les groupements de PME pour répondre à des marchés complexes
- Les achats qui sont en-dessous du seuil des marchés publics (25 000 € HT) : à l’échelle du département, c’est un volume d’achat considérable pour lequel les PME doivent sûrement entreprendre des actions commerciales adaptées
- Le sujet des délais de paiement : le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, que nous avons rencontré récemment nous rappelait qu’en France, 50 TPE-PME disparaissent chaque jour à cause de délais de paiement qui ne sont pas respectés !
- Etc…
Pour lancer ce club, il faut rassembler des organismes, des entreprises, qui ont la volonté d’avancer dans la même direction : tous les premiers contacts que nous avons pris, avec diverses collectivités, avec le CHU, avec la Segard, nous disent que notre initiative est la bonne réponse pour travailler réellement, et durablement, sur ce sujet complexe mais tellement important pour les PME.
La CCI Nîmes a déjà activé son réseau national pour capter l’expérience d’autres territoires sur le même sujet, et profiter de l’expertise du « Réseau commande publique » structuré au niveau national (BPI, ordre des experts comptables, CCI France, Chambres de Métiers, Le Moniteur, le Service des achats de l’Etat, le conseil national des barreaux).
Le lancement du club HA30, qui sera animé par Thibaud ROY, se fera à partir de la réunion organisée le 18 mars à 11h à la CCI Nîmes, 12 rue de la république, pour déterminer la feuille de route et le planning du club. Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous !
Philippe Vachez
Tél : 04 66 879 872 / 06 21 86 23 67
philippe-vachez@nimes.cci.fr