Panel mensuel : la reprise reste modeste
Le manque de visibilité sur la conjoncture et la fiscalité freinent les projets d'embauches et d'investissements. Il faudra attendre encore quelques mois pour pouvoir confirmer une véritable sortie de crise.
Le chiffre d'affaires stabilisé
Le chiffre d'affaires ne décolle pas mais une amélioration se fait sentir ces derniers mois. C'est la rentrée pour les secteurs de la construction et de l'industrie qui soutiennent le chiffre d'affaires de l'économie gardoise.
Les marges sous contrainte
Les fluctuations des prix des matières premières provoquent une évolution des marges en dents de scie. Mais, et c'est un fait préoccupant, les taux de marges restent fortement sous pression depuis plus d'un an. Seules des capacités d'investissement suffisantes permettront de restaurer les marges.
Emploi : fin de la saison touristique
En septembre, l'emploi est reparti à la baisse du fait de mouvements saisonniers. Les emplois en CDD, en particulier dans les services et l'industrie reculent. Les emplois en CDI sont stables.
Investissement : toujours en berne
Durant la crise, les entreprises gardoises comme les entreprises françaises ont gelé leurs investissements, qui restent très bas en septembre. Les quelques signes de reprise économique entrevus cet été n'ont pas suffi à les relancer.
La confiance des chefs d'entreprise remonte
Voilà plus d'un an que le moral des chefs d'entreprise n'avait pas été aussi haut. Les signaux positifs envoyés par l'économie française au premier semestre redonnent l'espoir d'une possible sortie de crise.
Enquête mensuelle des entreprises - Septembre 2013 (.pdf - 1 Mo)
Définition et méthodologie
Pour réaliser cette enquête, les entreprises ont comparé leur situation de septembre par rapport à cet été. Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative. Pour les indicateurs d'activité, les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse. Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure. Cette enquête a été menée par téléphone et par mail auprès de 242 entreprises.