PDF
CCI Nîmes

Un bilan des soldes d’hiver 2016 en demi-teinte sur Nîmes

Publiée le jeudi 25 Février 2016 - Commerce

Par rapport aux soldes d’hiver 2015, le bilan 2016 s’avère moins bon pour 40% des commerçants de Nîmes, notamment ceux de l’Ecusson concernés par les travaux du Tram’Bus. 

A contrario, 41% confirment une période aussi bonne que l’an dernier et 19% considèrent que ce sont de meilleures soldes. Cette situation est confirmée par l’évolution du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier.

Quelles explications à cette baisse d’engouement constatée pour les soldes d’hiver ?

Cela peut s’expliquer par les nombreuses promotions que 69% des commerçants déclarent avoir réalisé avant et pendant la période des fêtes de fin d’année. Mais aussi par l’essoufflement de l’évènement « soldes », constaté par 60% des commerçants alors que seuls 5% estiment que les soldes se développent.

C’est sans compter sur les ventes, soldes comprises, sur Internet qui constituent un facteur de concurrence en progression constante, lié aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs sur la toile.

Pour 77% des commerçants locaux la concurrence de ce canal de distribution est importante (48%), voire très importante (29%). Ce ressenti est corroboré par les résultats du e-commerce au niveau national, avec une progression de 15% sur les quatre premières semaines de 2016, et un panier moyen stable par rapport à 2015 (source : Fédération de la Vente à Distance).

58% des commerçants estiment que la date de démarrage des soldes convient, mais 37% jugent qu’elle est positionnée trop tôt après les fêtes. En ce qui concerne la durée, 55% jugent que la période de 6 semaines est bien trop longue, et que 4 semaines seraient largement suffisantes.


Méthodologie
Enquête CCI Nîmes : par mail et entretien en face à face sur le terrain entre le 20 janvier et le 10 février 2016 auprès de 120 commerçants de Nîmes comprenant l’Ecusson et la périphérie.
 

Contact presse CCI Nîmes
Philippe Vachez
Tél : 04 66 879 872 / 06 21 86 23 67
philippe-vachez@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :